Initiative de recherche sur les villes en santé des IRSC – Analyse de données à partir de bases de données et de cohortes existantes

Tuesday, Mai 28, 2024

L’Initiative de recherche sur les villes en santé (IRVS), financée par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), a lancé l’IRVS - Analyse de bases de données et cohortes existantes pour soutenir l’utilisation d’ensembles de données administratives, de sondages ou de projets de couplage de données existants, y compris l’Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement (ÉLCV). La possibilité de financement appuie les études qui tirent profit des données existantes pour améliorer la santé, le bien-être et l’équité en santé des populations urbaines. Il s’agit du sixième et dernier lancement prévu de ce programme.

Un montant total de 500 000 $ devrait permettre d’accorder environ cinq subventions d’un an pour des projets en lien avec l’un ou plusieurs des objectifs suivants :

  • Évaluer l’impact sur la santé et l’équité en santé d’interventions ciblant le milieu physique, le contexte social ou les politiques (y compris des interventions orientées par le système de santé)
  • Contribuer à des interventions ciblant le milieu physique, le contexte social ou les politiques et ayant pour but d’améliorer la santé ou le bien-être des populations urbaines
  • Traiter des questions contextuelles critiques liées à la mise en œuvre d’une ou de plusieurs interventions ou à l’adoption à grande échelle (diffusion) d’interventions fondées sur des données probantes (y compris des interventions orientées par le système de santé)
  • Combler des lacunes dans les connaissances qui sont cruciales pour jeter les bases d’une recherche interventionnelle future en santé des populations en milieu urbain (p. ex. améliorer notre compréhension des diverses répercussions des interventions sur les populations selon le genre, l’âge, la race, la culture, l’origine ethnique, le revenu ou la présence d’un handicap)
  • Créer ou valider des indicateurs et d’autres outils de données ou d’évaluation permettant de mener des activités de science de la mise en œuvre et de recherche interventionnelle (y compris des interventions orientées par le système de santé) en lien avec les villes en santé et dont les résultats seront fiables, comparables, reproductibles et équitables.

Les chercheur·ses intéressé·es à soumettre une demande doivent visiter la page RechercheNet pour en savoir plus sur les critères d’admissibilité, le processus de demande ainsi que les domaines de recherche pertinents et les ressources de données disponibles.

Au besoin, les chercheur·ses peuvent télécharger la lettre d’appui à l’accès aux données de l’ÉLCV pour la joindre à leur demande.

Les données de départ et du 1er suivi de l’ÉLCV ont été couplées aux données du Consortium canadien de recherche en santé environnementale en milieu urbain (CANUE) sur la qualité de l’air, les indicateurs de verdissement, la météo et le climat, et les facteurs de voisinage. Ce couplage permet aux scientifiques d’examiner l’incidence des facteurs environnementaux sur le vieillissement des Canadien·nes. Pour consulter la liste actuelle des données disponibles, visitez le http://www.clsa-elcv.ca/disponibilite-des-donnees.

Les scientifiques intéressé·es à demander l’accès aux données sur l’identité autochtone recueillies par l’ÉLCV doivent décrire manière dont les identificateurs de l’identité autochtone seront utilisés dans les analyses ainsi que la manière dont les organisations, les personnes et les instances dirigeantes autochtones seront impliquées dans le projet d’une manière significative et culturellement sécurisante dans leur projet. Cliquez ici pour obtenir plus d’information à ce sujet.

La date limite de présentation des demandes pour la possibilité de financement de l’IRVS – Analyse de bases de données et cohortes existantes est le 7 novembre 2024. La date de début du financement est prévue pour le 1er mars 2025.

Pour en savoir plus sur l’accès aux données de l’ÉLCV, veuillez consulter le processus de demande d’accès aux données de l’ÉLCV.